Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Top 20 2010

25 Avril 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20101) TIMBER TIMBRE - "timber timbre"

Véritable chef d'oeuvre intemporel, le canadien Taylor Clark s'impose comme un songwriter hors pair avec ce 3e album de folk blues ténébreux.

 

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20102) LAND OF KUSH : "monogamy"

Encore un grand disque en provenance du Canada. Véritable ovni sonore envoûtant mais complexe, "monogamy" est une fusion incroyable de free jazz, post rock et musique orientale.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20103) GIL SCOTT HERON : "I'm new here"

On le croyait définitivement perdu, mais GSH a totalement réussi son retour après un silence disographique de 16 ans avec un disque émouvant mais bien loin de la soul/funk qui l'a fait connaitre. Disque poignant, "I'm new here" se savoure comme une b.o d'un film noire.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20104) THE WHITEFIELD BROTHERS : "earthology"

10 ans après leur chef d'oeuvre de "raw funk", les frangins Whitefield nous proposent avec ce 2nd album un voyage musical où s'entrecroise afro-beat, éthio-jazz, hip hop et musique psychédélique.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20105) SECRET CHIEFS 3 : "satellite supersonic vol.1"

Album fourre tout, puisqu'on y retrouve des morceaux précédemment sortis en 45t, titres inédits et remix, Trey Spruance nous démontre une nouvelle fois ses talents à créer une musique unique à base de musique orientale, surf music, de krautrock et d'expérimentations.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20106) QUANTIC presenta FLOWERING INFERNO : "dog with a rope"

Will Holland s'est d'abord fait connaitre avec ses bombes funky dans les années 2000 avec le Quantic Soul Orchestra. Désormais établit en Amérique du Sud, il revisite les musiques latines et les mélange avec du reggae/dub pour un résultat ensoleillé et irrésistible.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20107) GONJASUFI : "a sufi & a killer"

Premier album halluciné sous forme de trip mystique où se croise électronica, pop, world, garage rock, soul et psychédélisme, "a sufi & a killer" est la meilleure sortie estampillée Warp Records depuis un bail... (voir l'article)

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20108) MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE : "elogia de la sombra"

Deux morceaux seulement mais durant 15 mn chacun. Un titre sonnant comme du MMOB classique, c'est à dire une sorte de drone folk indou et mystique. Et un 2e nous rappelant les meilleures heures du krautrock. Au final, ce disque sorti dans la confidentialité (seulement 1000 copies cd et 33T) est leur meilleur disque à ce jour.

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 20109) SWANS : "my father will guide me up a rope to the sky"

Après 14 années d'absence, Michael Gira a décidé de reformer les Swans. Et on en est bien content, car malgré la qualité des disques d'Angels Of Light, ce disque des Swans est d'un tout autre calibre.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201010) APOLLO BROWN : "the reset"

Ce premier véritable album du producteur de Detroit est un véritable coup de maître nous rappelant le meilleur du hip hop de la fin des 90's.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201011) HIGH TONE : "outback"

"Outback" est un double album montrant les deux facettes des lyonnais. Un 1er disque efficace et dancefloor où se cotoie reggae, dub, électro et hip hop. Le 2e cd se veut quand à lui plus aventureux. Sûrement leur meilleur album depuis leur tout premier, "opus incertum".

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201012) MASADA STRING TRIO : "haborym - book of angels vol.16"
2e volume de la collection "book of angels" réalisée par la moitié de Bar Kokhba (ils étaient déjà responsables de "azazel", le 2e volume de la série) est une nouvelle fois une réussite totale. Ce trio acoustique (violon, violoncelle et contrebasse) signe encore une fois un brillant mixe de jazz, de mélodies orientales et de musique classique.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201013) THIRD EYE FOUNDATION : "the dark"

Retour à la drum'n'bass pour Matt Elliott après une formidable trilogie folk sortie sous son propre nom. Un disque ténébreux et brumeux mais d'une intelligence musicale remarquable.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201014) MELODICA DEATHSHIP : "doom your cities, doom your towns"

La surprise hip hop de l'année vient étrangement d'Irlande et se nomme Melodica Deathship. Ce 1er album sonne comme une improbable rencontre entre le rap industriel de Dalek et les sonorités fantomatiques du mélodica d'Augustus Pablo.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201015) ELEPHANT9 : "walk the nile"

Trio venant de Norvège, Elephant9 sonne comme une fusion rock de Medeski, Martin & Wood et du Miles Davis de "bitches brew". (voir l'article)

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201016) DUMHI : "the jungle"

"The jungle" est un disque de hip hop old school sombre et efficace, dont toute l'originalité repose sur les instrus influencées par le jazz éthiopien.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201017) VOICE OF THE SEVEN THUNDERS : s/t

Voice Of The Seven Woods devient Voice Of The Seven Thunders et donne l'occasion à Rick Tomlinson d'électrifier son "turkish folk psyché"

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201018) THE BLACK ANGELS : "phospehene dream"
Après deux disques très sombres, les Texans sont de retour avec un nouveau disque plus léger mais toujours aussi diablement psychédélique.

 

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201019) TYLER THE CREATOR : "bastard"
Tyler est à la tête d'un crew (Odd Future) qui souffle depuis 2 ans un vent d'air frais dans le rap us. Malgré leur jeune âge (entre 15 et 18 ans), le collectif fait preuve d'une incroyable maturité artistique. Et ce "bastard" est pour l'instant, la pierre angulaire de la tonne de disques sortie par le collectif.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Mon top 20 201020) STANLEY BRINKS : hoots

Depuis son départ d'Herman Dune, celui qu'on a d'abord connu sous le nom d'André Herman Dune poursuit son bout de chemin sans faire trop de bruit mais avec une qualité constante. Et ce "hoots" est ce qu'il a fait de mieux jusqu'à présent avec cette délicieuse folk pop agrémentée de guitares bluesy et d'un saxophone rappelant l'éthio jazz.

 

Partager cet article

Commenter cet article