Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Top 20 2013

25 Avril 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques


Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20131) SECRET CHIEFS 3 : book of souls folio a

Annoncé depuis 2008, on commencait à ne plus y croire à ce "book of souls". Le voilà enfin et le disque tient toute ses promesses. Riche et dense, cette 1ère partie du diptyque est une nouvelle belle pierre à l'édifice d'un des groupes les plus passionnants de notre époque. 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20132) MATT ELLIOTT : only myocardial infarction can break your heart

Un an après "the boken man", Matt Elliott est déjà de retour avec un nouveau disque sublime. Un peu moins désespéré que ses précédentes oeuvres, ce 6e album solo est une nouvelle fois d'une sombre beauté ahurissante

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20133) MELT YOURSELF DOWN : s/t

Le nouveau projet de Pete Wareham (Polar Bear, Acoustic Ladyland) est une petite bombe mêlant rythmes afro jazz et énergie punk. Intense, fun et groovy, ce premier album est un sans faute et doit provoquer de sacrés dégâts en live.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20134) FAMILY ATLANTICA : family atlantica

Né de la rencontre entre une chanteuse vénézuélienne et le multi instrumantiste Jack Yglesias (Quantic, Heliocentrics...), Family Atlantica fusionne les rythmes et mélodies d'Amérique du Sud et d'Afrique pour un résultat tribal et envoûtant.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20135) THE HELIOCENTRICS : 13 degrees of reality

The Heliocentrics propose une fusion ébouriffante à base de jazz funk psyché, d'électro downtempo et de musiques ethniques. Le collectif londonien frappe très fort avec ce nouveau disque, véritable magma sonore et d'une richesse inouïe.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20136) MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE : far west

Après la trilogie des "totem", le collectif emmené par Randal Dunn effectue une légère mue et sonne désormais comme une sorte de "drone folk halluciné". "Far west" est leur disque le plus cohérent à ce jour et aussi leur plus réussi.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20137) NICK CAVE & THE BAD SEEDS : push the sky away

Après la sympathique mais anecdotique trêve Grinderman, Nick Cave est de retour avec ses Bad Seeds pour un disque plus épuré et apaisé qu' à l'accoutumé. Son disque le plus marquant depuis "the boatman's call".

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20138) THEE OH SEES : floating coffin

En guise de testament (puisque le groupe vient de se séparer), les ultra productifs Thee Oh Sees livrent leur meilleur disque (avec"carrion crawler/the dream") avec toujours un cocktail ultra jouissif à base de garage rock, de noise, de krautrock et de pop.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 20139) GHOSTFACE KILLAH & ADRIAN YOUNGE : twelve reasons to die

Même si Ghostface Killah est peut être le mc du Wu a avoir été le plus régulier, on ne s'attendait pas à recevoir un telle claque avec ce nouveau lp. En s'acoquinant avec Adrian Younge, il a trouvé le producteur parfait pour sa "renaissance".

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201310) ARRINGTON DE DIONYSO'S MALAIKAT DAN SINGA : open the crown

un disque fou où se mêle rock fiévreux, post-punk, free jazz et chant diphonique, sonnant comme un jam entre The Fall, Getatchew Mekurya et les punks rockers mongols de Hanggai.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201311) ESMERINE : dalmak

Pour ce nouveau disque le collectif montréalais (composé de membres de Godspeed You Black Emperor! et de Silver Mt Zion) a collaboré avec 4 musiciens turques pour réaliser une sorte de post-rock oriental à la fois sombre et onirique.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201312) MOHAMED ABOZEKRY & HEEJAZ : chaos

Mohamed Abozekry & Heejaz nous fait parfois penser à une version orientale de Rodrigo & Gabriela, mais en plus riche et plus variée, et où les sonorités orientales du oud se mêlent selon l'humeur à une guitare flamenco ou manouche, au jazz, au metal acoustique en passant par le blues voir même la polka.

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201313) MOP MOP : isle of magic

Ce 4e album des italiens est un petit régal musical où se mélange voodoo jazz, afro-funk et sons carribéens. Avec en bonus les participations du légendaire tromboniste Fred Wesley (Funkadelic, JB's...) et du chanteur poète de Trinidad Anthony Joseph.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201314) L'ORANGE & STIK FIGA : the city under the city

Mello Music Group est devenu une valeur sûre pour les amateurs de hip hop et cette sortie n'échappe pas à la règle. Du groove, du flow, du style, tout ce qu'il faut pour satisfaire nos cages à miel en somme !

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201315) RENE AUBRY : forget me not

René Aubry est sans aucun doute l'un des compositeurs français les plus importants de ces 30 dernières années. Et on retrouve avec bonheur une nouvelle fois sur ce 20e album l'énergie poétique et l'inventivité qui caractérise son oeuvre

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201316) HANK 3 : brothers of the 4x4

Même si il n'a pas le niveau  des chefs d'oeuvres que sont "straight to hell" et "lovestick, broke and driftin" ou l'audace de "ghost to ghost/guttertown", ce "brothers of the 4x4" est un tout de même un petit régal pour les amateurs de "outlaw country"

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201317) MORIARTY : fugitives

Avec ce nouvel album, Moriarty rend hommâge aux racines de la musique country, folk & blues américaine en s'appropriant de fort belle manière des classiques de Hank Williams, Woodie Guthrie, Mississipi John Hurt...

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201318) OMAR SOULEYMAN : weu wenu

L'homme aux 500 cassettes et l'animateur vedette des mariages en Syrie , le syrien Omar Souleyman est de retour avec son 1er disque jouissant d'une distribution mondiale. Malgré la production de Four Tet la recette reste la même, c'est à dire de l'électro pop orientale psychédélique un rien kitsch mais ultra dansante et irrésistible.

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201319) BLACK JOE LEWIS : electric slave

Pour ce 3e album, Black Joe Lewis a décidé de mettre une bonne dose de garage rock dans son rythm'n'blues survitaminé, sonnant comme la rencontre imaginaire entre le Jon Spencer Blues Explosion et Wilson Pickett

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, Top 20 201320) MELANIE DE BIASIO : no deal

Somptueux 2e album de cette jeune chanteuse/flûtiste belge, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Nina Simone, avec son jazz sombre, minimaliste et envoûtant.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article