Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Top 2012

25 Avril 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20121) MATT ELLIOTT : the broken man

Après la somptueuse trilogie des "songs", Matt Elliott revient avec un nouveau disque toujours aussi crépusculaire, mais d'une beauté époustouflante. Matt Elliott nous livre ainsi à nouveau un disque de folk sombre, dense et habitée, au service d'une mélancolie slave et brumeuse.

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20122) OM : advaitic songs

Le duo stoner/doom effectue une mue radicale en jouant à fond la carte du mysticisme grâce à l'apport de chant religieux, de superbes arrangements à cordes, de mélodies orientales et de percussions.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20123) BARNA HOWARD : s/t

Voici un disque folk de toute beauté, qui ne prendra jamais une ride, interprété et composé par un jeune musicien qui écrase toute la concurrence apparu dans le genre lors de ces 10 dernières années.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20124) RADIKAL SATAN : el incendio que se lledo la ciudad

Ce duo argentin propose un tango mutant à base de nappes de synthés hypnotiques et psychées, de chant possédé, et de basses bien groovy.

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20125) RACHEL BROOKE : a killer's dream

La "queen of the underground country" s'émancipe de la country traditionnelle avec ce 3e album fortement teinté d'influences blues et jazz. Un disque intemporel porté par une chanteuse à la carrière plus que prometteuse.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20126) NEUNG PHAK : 2

Ce septet réinterprète les musiques traditionnelles du Laos, du Cambodge, de Thailande et d'Indonésie à grand coup de wha wha, de funk, de rock, de psychédélisme et avec une énergie communicative.

 


Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20127) LOS PIRANAS : toma tu jabon kapax

Ovni sonore en provenance de la Colombie, ce trio propose un cocktail unique et dansant à base de rythmes frénétiques et groovy sur lesquels  viennent se greffer de manière foutraque des éléments rock, dub, noise, afro et latino, le tout saupoudrée de bruits étranges et psychédéliques.

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20128) GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPIC : s/t

Ce 1er album du saxophoniste, sorti chez Tzadik, est une petite bombe jazz teintée d'influences rock progressif, world, noise et funk. Ces montagnes russes musicales sont à classer quelque part entre King Crimsom, Steve Coleman, Naked City et Mulatu Astatke.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 20129) DJ FORMAT : statement of intent

Dj Format passe dans son mixeur hip hop, électro, rock, jazz, soul, funk avec une cohérence et une efficacité indéniable, et quelque soit la direction qu'il donne à son hip hop, il fait mouche à chaque fois. Cet  excellent disque de hip hop créatif et efficace démontre une nouvelle fois ses talents de beatmaker.

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201210) NICK WATERHOUSE : time's all gone

Ce jeune blanc bec délivre une leçon de Rhythm & Blues. Certe, il n'a rien inventé, mais l'énergie déployée et la qualité des compos font plaisir à entendre.

 

 

 

 Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201211) THE SOFT MOON : zeros

Avec ses rythmiques glaciales, ses synthés agressifs et cauchemardesques, ainsi que ses basses lourdes et sèches, The Soft Moon se pose en digne héritier de l'âge d'or de la coldwave et du post-punk des 80's. 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201212) THE SOULJAZZ ORCHESTRA : solidarity

Grâce à un groove de folie et un art certain pour composer des mélodies entraînantes, les Souljazz Orchestra confirme avec ce 5e album qu'ils sont bel et bien les meilleurs de la nouvelle scène "afro-funk".

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201213) YOM & WANG LI : green apocalypse

Ce duo clarinette/guimbarde a su crée une alchimie unique qui vous remue de l'intérieur et font de ce "green apocalypse" un disque iconoclaste, spirituel et captivant.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201214) QUAKERS : quakers

Geoff Barrow (Portichead, Beak), et le beatmaker australien Katalyst, ont réuni 35 mc's pour réaliser un imposant disque de rap matinée de funk, de psychédélisme et d'abstract hip hop. Grosse claque qui ravira en particulier les amateurs de Madlib

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201215) SWANS : the seer

2 ans après un impressionnant come back, Michael Gira remet le couvert avec un imposant double album où ont été convié une pleiade d'invités de luxe (Jarboe, Akron/Family, Karen O...). Un disque solonel, audacieux, oppressant, libre et magnifique à classer parmi ce que les Swans ont délivré de mieux !

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201216) CHICHA LIBRE : canibalismo

Comment résister à ce cocktail musical à base de rythmes ensoleillés, de mélodies délicieusement kitch et au psychédélisme sucré 

 

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201217) RADIOINACTIVE : the akashic record

"The akashic record" n'est peut être son meilleur disque mais Radioinactive est peut être le seul mc du Project Blowed qui réussit encore à nous enthousiasmer autant, et surtout, ce disque est bien plus original et kiffant que l'ultra majorité de la production hip hop actuelle.

 


Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201218) GODSPEED YOU BLACK EMPEROR : hallelujah! don't bend! ascend!

10 après le chef d'oeuvre ""yanqui U.X.O.", les canadiens sont de retour avec un disque qui, sans être leur meilleur", leur fait reconquérir leur titre d'empereur du post-rock.

 

 

Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201219) OIL : black notes

Dans la continuité de son ancienne formation (Troublemakers), Oil, sous forte influence Blaxploitation, nous offre un cocktail magnétique à base d'électro downtempo, de hip hop, de jazz, de spoken words, d'afro et de soul.

 


Blog de alternativesound : Alternative Sound, TOP 20 201220) NEIL YOUNG & CRAZY HORSE : psychedic pills

Le loner a toujours sait encore faire parler la foudre. Même si il y a bien 2-3 trucs assez moyens sur ce double album, les moments de bravoures sont nombreux et les quelques très longs morceaux sont ce qu'il a fait de mieux depuis très très longtemps (on voudrait presque même que les 27mn de "driftin'back" durent encore plus longtemps)

 

Partager cet article

Commenter cet article