Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

John Berberian & Rock East Ensemble - "middle eastern rock" (1969)

26 Mai 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #World

John Berberian & Rock East Ensemble - "middle eastern rock" (1969)

John Berberian est un joueur de oud américain et un tout des premiers musiciens à réussir une alchimie quasi parfaite entre rock et musique orientale. Son disque "middle eastern rock", datant de 1969, n'a pas pris une ride et on n'a rarement fait mieux dans le genre depuis. Le titre de l'album définit parfaitement le style dans lequel Berberian évolue alors, tout comme le morceau ouvrant le disque "the oud & the fuzz" décrit tout aussi bien l'ouverture du disque avec les sonorités du oud couplés aux guitares fuzz très psychédéliques de Joe Beck. L'utilisation du saxophone sur le morceau suivant, "tranquility" ainsi que sur "iron maiden" et sur "the magic ground", amène une touche très jazz rock à ce cocktail savoureux. "Chem-oo-chem", seul morceau chanté du disque, est le plus traditionnel du lot, même si le solo de oud couplé au sax, au derbouka et à la guitare électrique apportent de petites saveurs psychédéliques des plus délectables.

"Middle eastern rock" est un petit chef d'oeuvre à (re)découvrir de toute urgence et un must-have absolu pour tous les férus de fusion orient-occident.

Partager cet article

Commenter cet article

Nyko 28/05/2015 17:04

Merci pour toutes ces informations miss wikipedia :)
oui j'en avais déjà parlé sur mon ancien blog. En fait, je vais profiter de ce nouveau blog pour remettre en avant des articles déjà publiés.

nyko 28/05/2015 22:53

oh, quelle susceptibilité ! sans plaisanter, merci pour ces infos complémentaires, je ne savais pas tout ça. T'as quand même une culture de dingue toi !

POP 28/05/2015 20:21

Miss Wikipédia ?!! T'es entrain de me vanner ou quoi, j'suis pas d'accord !
La prochaine fois je mettrais juste un smiley c'est plus économique :)

POP 28/05/2015 10:50

Slt Nyko
Un héritage musical riche puisque les parents de John Berberian étaient des immigrants arméniens rescapés du génocide, lorsqu’ils sont arrivés sur le sol américain au début des années 20, son père jouait de l’oud et était luthier, et dès sa petite enfance JB a vu défiler chez lui tous les maîtres de l’oud. Pour ce disque, les producteurs de l’étiquette VERVE ont fait de l’oud ce que d’autres ont fait pour le sitar, ils ont engagé d’autres musiciens arméniens de New York et deux jazzmen dont effectivement Joe Beck, quand ils ont enregistré tous les musiciens se rencontraient pour la première fois. Mais par la suite VERVE n’a pas voulu reproduire un nouveau Ravi Shankar, une volonté qui appuie d’autant la profondeur, l’authenticité et la rareté de "Middle Eastern Rock". "The Oud & The Fuzz" est un son original dérivé d’une tribu druze d’Afrique du Nord et "Chem-OO-Chem" est un chant populaire arménien. Des éléments de mélange éblouissants tels que psychédélisme, free jazz, klezmer africains et du Moyen-Orient, bref un disque de fusion unique de la part du joueur de oud arméno-américain. Ce n'est plus un commentaire, faudrait peut-être que je freine mes ardeurs, mais bon je rejoins tellement ton sentiment pour cet album... T'en avais pas déjà parlé d'ailleurs ?