Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Kamasi Washington - "the epic" (2015)

2 Juin 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Jazz

                             

Après le "attention, on tient ici peut être le disque hip hop de l'année" avec le "all in the circle" de Shahmen, voici le "attention, on tient ici peut être le disque jazz de l'année" (voir le disque de l'année), avec "the epic" de Kamasi Washingon.

Je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à présent de ce trentenaire afro américain. Et pourtant j'avais entendu, sans le savoir, son souffle divin à plusieurs reprises ("you're dead" de Flying Lotus, "magnetica" de Quantic ou encore "to pimp a butterfly" de Kendrick Lamar).

"The epic", donc, voilà un disque qui porte bien son nom avec ces trois heures de musique réparties sur trois CDs. Le saxophoniste a réalisé un disque extrêmement dense et inspiré, rappelant quelque peu Sun Ra, Pharaoh Sanders ou encore Miles Davis (dans sa période fusion).

"the epic" a de quoi laissé pantois, que ce soit de part le niveau de jeu des différents protagonistes que par la qualité des arrangements, d'autant plus que le tout est joué avec une puissance de feu dingue mêlée à une finesse peu commune.

172 minutes de musique, ne faiblissant jamais en qualité et en inspiration, offrant un véritable voyage sonore, très touffu et pourtant relativement accessible.

Un disque majeur donc, dont on n'a pas fini de faire le tour et qui marquera sans aucun doute l'histoire du jazz ! Un Grand disque!!!!

Partager cet article

Commenter cet article

nyko 10/06/2015 19:09

yep, content que ce disque plaise, pour moi c'est un disque majeur
Ton blog est très sympa, je vais suivre ça...

Léonard Sanchez 10/06/2015 17:40

Merci pour cette fantastique découverte !