Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Ananda Shankar - "Ananda Shankar and his music" (1975)

16 Juillet 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #World

                                    

Ananda Shankar (qui n'est autre que le neveu de Ravi Shankar), est surtout connu pour son premier album et ses reprises à la sitar de jumpin jack flash" des Rolling Stones et de "light my fire" des Doors. Ce disque est bon mais nettement moins que son successeur, "Ananda Shankar and his music", fabuleux hybride de musique indienne, d'acid rock et de sons electros vintage.

Le disque commence avec le classique "streets of Calcutta" que l'on peut retrouver sur de nombreuses compilations de musique indienne ou de de musique psychédélique. Ce morceau d'ouverture annonce d'emblée la couleur : l'album sera dansant, groovy et psychédélique. Dans la même veine, "dancing drums" et ses claviers moog fait également mouche avec son groove contagieux. "Renonciation" fait également partie des titres phares de ce disque, avec son intro atmosphérique avant que la machine s'emballe (Secret Chiefs 3 en fera une reprise assez fidèle sur l'album "second grand constitution & bylaws").

On retrouve également des titres plus contemplatifs tels que les très cinématographiques "the river" et "cyrus" qui auraient très bien pu apparaitre au générique de "Kill Bill" de Tarantino.

Même si ce disque n'est pas très connu, il aura quand même marqué l'histoire de la musique en influençant une grande partie de la scène trip hop et électro (surtout celle des années 90). Sans aucun doute l'une de plus belles réussites musicales du mariage entre l'Inde et l'occident.

Partager cet article

Commenter cet article