Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Above The Law - 'livin' like hustlers" (1990)

17 Septembre 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Hip Hop

                              

Le très décevant retour de Dr Dre, et la sortie du biopic sur NWA m'ont donné envie de mettre en avant un groupe majeur du hip hop West Coast et pourtant méconnu du grand public, Above The Law, groupe constitué de 3 mc's (KMG The Illustrator, Go Mack et Cold187um aka Big Hutch, également beatmaker), et d'un dj, Total K-Oss.

Ils se font repérer par Eazy E (N.W.A.) qui les prend sous son aile en les signant sur son label, Ruthless Records. Leur premier album, "livin' like hustlers", avec ce mélange de coolitude, de violence et de sexe sur des instrus des plus funky, fait en fait le pont entre le gangsta rap de N.W.A. et le G-Funk qui sera popularisé deux ans plus tard par Dr Dre avec "the chronic". Dre participe d'ailleurs à deux prods du disque ("murder rap" et "the last song") et le travail de Cold 187um sera une influence majeure pour l'ex N.W.A. Cold 187um était surement l'un des meilleurs producteurs de l'époque, et bien que Dr Dre en soit crédité, on peut le considérer comme le réel créateur du G-Funk. Ses talents de producteurs, alliés aux flows complémentaires des mc's, ont permis un alliage imparable, qui fera encore largement ses preuves sur les deux disques suivant ("black mafia life" en 1992 et surtout "uncle sam's curse" en 1993), pièces maitresses du G-Funk.

"Livin' like hustlers" regorge de classiques ("untouchable", "flow on", "murder rap"...) et est sans conteste une des pierres angulaires du hip hop West Coast. Un must-have !

Partager cet article

Commenter cet article

Arno 25/09/2015 11:02

Clair... c'est toi qui me l'avais fait découvrir... un classique pour moi aussi maintenant. Pour le foin autour de NWA, on ne cite jamais que Dre ou Cube à la tv ou la radio, mais Easy -E... rien... alors qu'en peut de temps, il a vraiment eu une influence énorme aussi, bien plus de Ice-Cube... (peut-être pas Dre, mais sans easy-E, pas de Dre et surement inversement aussi)

alternativeradio.over-blog.com 28/09/2015 13:53

c'est vrai et c'est d'autant plus surprenant qu'il est décédé, ce qui habituellement, fait mont monter l'importance de l'artiste (à tort ou a raison)