Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Caetano Veloso - "transa" (1972)

28 Septembre 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #World

                             

"Transa", sorti en 1972, est le deuxième album de Caetono Veloso à être composé lors de son exil forcé en Angleterre. En 1968, Caetano Veloso et Gilberto Gil passent en effet plusieurs semaines en prison pour "insulte à la patrie"  et sont ensuite contraints de quitter le  Brésil. Véloso se réfugiera à Londres où il puisera de nouvelles influences.

"Transa" est un disque nostalgique, triste et profond mais d'une beauté  déchirante. Extrêmement riche et empli d'influences diverses, on y retrouve un savant mélange de tropicalisme, de folk et de pop/rock, psychédélique, porté par la sublime voix de Veloso. Un métissage sonore parfait  en somme, où l'anglais et le portugais se rencontrent pour accentuer encore ce melting pot musical. Le temps fort du disque est sans conteste "it's a long way", une des plus belles chansons que la musique brésilienne nous ait donné. Mais les six autres tracks du disque ne sont pas à négliger pour autant, car rien est à jeter ici.  En particulier "triste bahia" (basé sur un poème de Gregorio de Matos), le plus rythmé "nine out of ten" ou encore l'introductif "you don't know me". Les six premiers morceaux de "transa" sont six petites merveilles emplies de mélancolie, avant de se terminer par le plus léger "nostalgia", dans une veine blues rock.

 "Transa", est peut être le plus beau disque de Caetono Veloso et fait indéniablement partie des indispensables de la musique brésilienne.

Partager cet article

Commenter cet article