Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Les Rhinocéros - "III" (2015)

21 Septembre 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Jazz

                                    

Dur de suivre le rythme effréné des sorties du label Tzadik. Chaque mois, le label de John Zorn sort en effet son lot de disques qui valent très souvent le coup qu'on y jette une oreille des plus attentives. Rien que pour cette année, on a déjà eu le droit aux excellents "pellucidar" de The Dreamers, l'album éponyme de Bret Higgins'Atlas Revolt, "amon, book of angels vol.24" de Klezmerson, "plays Zorn" de Forro In The Dark, ou encore "the true discoveries of witches and demons" de John Zorn.

Autre sortie majeur du label cette année, la troisième offrande de Les Rhionoceros. Les américains ont déjà auparavant sorti deux excellents disques sur ce même label. Et cette troisième livraison est à nouveau un petit bonheur. Encore une fois le groupe ose tout et n'importe quoi et toujours avec réussite.

Ainsi le trio s'amuse à introduire des mélodies yiddish sur du metal math noise ("colton's pinky crusher"), à mêler l'ethio-jazz à un rock trans psyché ("ethi ethi ethi"), à conjuguer jazz rock et musique du maghreb ("jacob"), musique traditionnelle juive et punk ("tantz"), et je vous fais l'impasse encore de bien d'autres crossover incongrus mais jubilatoires.

Cette troisième livraison de Les Rhinocerose n'est pas sans rappeler par moment "1st grand constitution & bylaws" de Secret Chiefs 3, mais en bien plus condensé et en nettement moins "hermétique". De toutes les sorties Tzadik en 2015, ce troisième album de Les Rhinoceros est sans conteste à mettre dans le haut du panier.

Partager cet article

Commenter cet article

Arno 25/09/2015 10:57

Clair que c'est déjà chaud de suivre toutes les sorties et avec Tzadik, c'est carrément du sport. Sinon, ca ne m'étonne pas que tu aimes :-) (j'aime bien aussi) mais comme d'autre groupes, ca doit être terrible en concert, mais j'écouterais pas ça en boucle à la maison. Ce qui m'impressionne le plus dans ce type de musique, c'est la mise en place, c'est millimétré alors qu'on pourrait croire que c'est n'importe quoi... c'est balèze, je suis toujours sur le cul lors des changements de rythmes, de styles, et je parie que les musiciens font quasi ca les mains dans les poches tellement ils sont rodés - Puissant ! (la pochette me faisant pensé à un album que j'avais, mais c'est le Guillaume Perret... )

alternativeradio.over-blog.com 28/09/2015 14:04

bawi, ils sont fort dans l'écurie Tzadik. Normal que la pochette te fasse penser au 1er Guillaume Perret, ils font partie de la même collection du label (spotlight series), visant à faire découvrir de jeunes talents et toutes les pochettes de cette collection ont un design similaire (comme pour la collection des "book of angels" par exemple

Le Zornographe 21/09/2015 22:23

Salut,
Précision : "Forro in the dark plays Zorn" n'est pas un album de Forro Zinho.
Le titre exact est : "Forro Zinho - Forro In The Dark Plays Zorn" [http://www.tzadik.com/index.php?catalog=8334], et le groupe qui y joue la musique de Zorn s'appelle Forro in the Dark.

Le Zornographe
https://www.facebook.com/Le-Zornographe-172242612835755

alternativeradio.over-blog.com 28/09/2015 13:57

ok merci de la précision, modification effectuée