Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Mark Lanegan - "Houston: publishing demos 2002" (2015)

7 Septembre 2015 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Folk

                                    

Tous les disques solos publiés par Mark Lanegan entre 1990 et 2004 (soit six albums au total) sont sublimes. Après "bubblegum", paru en 2004, et qui était déjà une rupture puisqu'il délaissait son univers folk pour un disque rock, l'ex Screaming Trees mit entre parenthèses sa carrière solo et multiplia les collaborations (avec Isobel Campbell, Soulsavers, Queens Of The Stone Age ou encore avec Greg Dulli  de The Afghan Whigs pour le projet The Gutter Twins).

Il fit enfin son retour en solo avec "blues funeral" en 2012. Mais ni celui ci ni le suivant aux teintes électro pop de plus en plus prononcées ne m'ont guère convaincus.

Alors forcément, la publication de démos datant de son "âge d'or" m'a fortement intéressé.

Enregistré un an après son chef d'oeuvre absolu, "field songs", ce "Houston : publishing demos 2002" aurait très bien pu en être la suite logique. On y retrouve la même ambiance désabusée et surtout cette sublime voix grave, mise en avant par de simples arrangements folk rock. A l'écoute de ces démos, les fans de Mark Lanegan ne peuvent être que nostalgique de cette époque où le sieur n'avait pas son pareil pour vous coller le frisson avec cette voix trempée dans un fut de bourbon. On touche ici souvent au sublime avec notamment "two horses", "I'll go where you send me" ou encore "way to tomorrow", qui clôture le disque dans une ambiance on ne peut plus mortuaire. Il est également intéressant d'écouter "when it's you", version épurée de "mephantamine blues", qui aura sa place deux ans plus tard, dans une version électrique, sur "bubblegum".

Ce "Houston: publishing demos 2002", est un vrai bonheur et méritait amplement que l'on déterre ces enregistrements, digne de ce que Mark Lanegan a fait de mieux.

Partager cet article

Commenter cet article

Barbossa 19/04/2016 14:14

Entièrement d'accord avec toi ! Je rajouterais que de "démos" ces morceaux n'ont que le nom tant ils sonnent "terminés".
Du Lanegan de très très haut vol ! Et le sitar ajoute quelque chose de plus que son univers ne connaissait pas encore et qui est loin de lui nuire !