Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Top 20 2015

4 Janvier 2016 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques

1) KAMASI WASHINGTON : "the epic"

Un disque majeur, dont on n'a pas fini de faire le tour et qui marquera sans aucun doute l'histoire du jazz (lire l'article).

 

 

 

2) SHAHMEN : "all in the circle"

Ce premier album du duo est une véritable bombe hip hop à l'atmosphère mystérieuse et mortuaire (lire l'article).

 

 

 

3) JC SATAN : "jc satan"

Le quintet bordelais franchit indéniablement un cap avec ce quatrième album ultra efficace et sinueux et en tout point irréprochable (lire l'article).

 

 

4) KILL THE VULTURES : "camelian"

Kill The Vultures signe avec "carnelian" un fracassant retour aux affaires après six ans d'absence en perpétuant une nouvelle fois avec brio un hip hop sombre, cérébral et urbain (lire l'article).

 

 

5) RIEN VIRGULE : "trente jours à grande échelle"

Radicale, avant gardiste et viscérale, la musique de Rien Virgule vous emmène dans un inconnu sonore avec ce disque habité, apocalyptique et oppressant (lire l'article).

 

 

6) L'ORANGE & KOOL KEITH : "time? astonishing!"

L'Orange, avec sa touche très reconnaissable, a su une nouvelle fois pondre des beats jazzy efficaces et légèrements barrés et offre à Kool Keith son meilleur disque depuis le classique "dr octagonecologyst" paru sous le nom de Dr Octagon en 1996 (lire l'article).

 

 

7) SACRI MONTI : "sacri monti"

Avec ces six titres, répartis sur quarante trois minutes, gorgés de solos de guitares orgiaques et de claviers psychés, "sacri monti" est un petit délice musical nous replongeant quarante ans en arrière et rappelant les grandes heures de Black Sabbath et de Deep Purple (lire l'article).

 

 

8) KLEZMERSON : "amon, book of angels 24"

Cet ensemble latino-klezmer mexicain nous offre avec "amon" une lecture variée, enivrante et légèrement psychédélique des compositions de John Zorn (lire l'article).

 

 

9) JAMES LEG : "below the belt"

Deuxième album solo de l'ex Black Diamond Heavies où sa voix éraillée et son orgue hammond sont à nouveau mis au service d'un "gospel blues punk" diaboliquement efficace (lire l'article).

 

 

10) ZONE LIBRE : "polyurbaine"

Après deux disques très noirs, Zone Libre revient avec une musique plus colorée, accompagnée cette fois ci de Mike Ladd et de La Canaille pour une fusion hip hop et afro-rock électrisante (lire l'article).

 

 

11) SPIEL : "spiel"

Avec ce premier album, Spiel signe un disque ambitieux et accessible où l'on est sans cesse baladé entre mélodies enivrantes, montées de tensions et ambiances très cinématographiques (lire l'article).

 

 

12) THEE OH SEES : "mutilator defeated at last"

Comme tous les ans, la bande à John Dwyer revient avec un nouveau disque. Et le cru 2015 est excellent avec un condensé de garage rock et de pop psyché instantané et jouissif.

 

 

13) DEN SORTE SKOLE : "indians & cowboys"

Ce duo danois à puisé tous ses samples ans plus de 350 vinyles publiés uniquement entre 1956 et 1996 et issus de tous les continents afin de réaliser un électro downtempo mystérieux et envoutant (lire l'article).

 

 

14) THOMAS SCHOEFFLER JR : "jesus shot me down"

Armé d'une voix puissante au vibrato plaintif, et accompagné de solos d'harmonicas pleureurs et de guitares abruptes, le strasbourgeois délivre une country folk suintant le bayou (lire l'article).

 

 

15) JACCO GARDNER : "hypnophobia"

Après un brillant premier album, le hollandais Jacco Gardner nous a pondu un deuxième disque tout aussi enchanteur. Sa pop psyché 60's et planante, rappellant quelque peu Syd Barrett, est un pur bonheur.

 

 

16) LOS PIRANAS : "la diversion que hacia falta en mi pais"

Ovni sonore en provenance de Bogota, Los Piranas cuisine une sorte de "psyché tropical noise" complètement barrée et hallucinée (lire l'article).

 

 

 

17) SEASICK STEVE : "sonic soul surfer"

Septième album du redneck californien qui oscille entre blues bien roots et boogie rock. Un de ses meilleurs opus !

 

 

 

18) DUCK DUCK GREY DUCK : "here come..."

Duck Duck Grey Duck, power trio suisse, distille un savant mélange de garage rock, soul, surf music et blues, rappelant les Black Keys des débuts.

 

 

19) SONS OF KEMET : "lest we forget what we came here to do"

Deux batteries, un tuba et un saxophone pour un parfait compromis entre le groove entrainant des sonorités afro-caribéennes et le "spiritual jazz" (lire l'article).

 

 

20) THE SUMMER REBELLION : "strenght & beauty"

Composé d'un accordéoniste virtuose et d'un chanteur à la voix d'ogre, The Summer Rebellion sonne comme une guiguette rock'n'roll où l'on aurait convié Arno et Tom Waits à pousser la chansonnette (lire l'article).

 

Partager cet article

Commenter cet article

La bUze 10/01/2016 15:09

et ben... j'en connais 1/20, de quoi donner des idées pour 2016 :p
thks & belle année !

alternativeradio.over-blog.com 12/01/2016 12:22

en effet, t'as de quoi écouter, en espérant que tu y fasses de belles découvertes. Meilleurs voeux à toi !

POP 05/01/2016 09:18

Au regard de cette année musicale chez toi, j'avais quelque peu pressenti ton top 20, encore que j'aurai pensé y trouver à la place de certains Lonesome Wyatt and Rachel Brooke, et pourquoi pas Barna Howard, même si son premier opus était béni des dieux celui-ci n'a pas à avoir de complexes non plus... Merci pour la dernière découverte Rien Virgule, j'aime bien moi les outsiders ça fait péter le jeu de quilles ;-)
Bon sinon tu rempiles pour 2016 ?

alternativeradio.over-blog.com 05/01/2016 22:23

Pas évident de faire un classement et il ne serait peut être pas le même si je le refaisait aujourd'hui. Pleins de disques auraient mérité d'être dedans, en plus des deux que tu cites (Left Lane Cruiser, Jon Spencer, Zone Six, Les Rhinoceros, Astral Son...)
Et Rien Virgule, c'est énorme et d'après ce qu'on m'a dit en live c'est complètement dingue. D'ailleurs, avec du recul il aurait peut être mérité la 1e ou 2 place...