Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

A Tribe Called Quest - "people's instinctive travels and the paths of rhythm" (1990)

24 Mars 2016 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Hip Hop

A Tribe Called Quest - "people's instinctive travels and the paths of rhythm" (1990)

(Article dédié à la mémoire de Phife Dawg décédé hier, mercredi 23 mars, à l'âge de 43 ans)

Fin des années 80 et début 90, un vent de fraîcheur souffle sur le hip hop de l'époque alors dominé par le gansta rap (Nwa, Ice-T...) et le rap politisé (Publc Enemy, Krs-One...). C'est ce qu'on a appelé la Native Tongue dont les meilleurs représentants étaient alors De La Soul, Jungle Brothers et bien sûr A Tribe Called Quest. La cool attitude, l'humour et un certain positivisme étaient les principales particularités de ce mouvement, aux antipodes du sérieux qui régnait alors sur la scène hip hop.

Ce "people's instinctive travels and the paths of rhythm" est le premier album des New Yorkais et un disque majeur du mouvement. Samples jazzy prédominants, ambiance relax et multiples délires sont les principaux éléments de cette pierre angulaire du hip hop, apportant ainsi du sang neuf au mouvement. Et puis il y a les flows si caractéristiques de Phife Dawg et surtout Q-Tip dont la voix nasillarde est reconnaissable entre mille.

Ce premier lp regorge de tubes, du "push it along" introductif à "can I Kick it" et son sample du "walk on the wilde side" de Lou Reed, à l'exceptionnel "luck of lucien" (en hommage au pionnier du hip hop français, Lucien M'B alias Papalu), aux saveurs mexicaines de "I left my wallet in El Segundo"... Pas un seul morceau n'est de trop dans ce premier album brillant et inventif.

Presque 20 ans après, ce disque n'a pas pris une ride. Quatre autres excellents disques suivront, le plus sombre "low end theory" (1991)n "midnight marauders" (1993), et les pus estimés "beats, rhymes and life" (1996) et "the love movement" (1998).

Partager cet article

Commenter cet article