Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Getatchew Mekuria, The Ex & Guests - "moa anbessa" (2006)

25 Avril 2016 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #World

Le saxophoniste éthiopien Getatchew Mekuria s'est éteint le 4 avril dernier, à l'âge de 81 ans. J'en profite pour lui rendre hommage en revenant sur le disque qui me l'a fait connaitre, "moa anbessa", fruit d'une collaboration avec les punks rockers hollandais de The Ex.

La rencontre s'est d'abord faite lors d'un festival célébrant les 25 ans de carrière des Hollandais. Pour l'occasion, ils invitèrent de nombreux amis à venir jouer sur scène avec eux. Parmi lesquels le saxophoniste éthiopien, dont "the negus of ethiopian sax", initialement sorti en 1972 et réédité il y a quelques années par Buda Musique ("ethiopiques 14"), les avait fortement marqués. Getatchew Mekuria accepta de suite, et fut l'occasion pour lui de jouer pour la première fois hors d'Ethiopie. Ils lui proposèrent de monter sur scène accompagné de ICP (Instant Composers Pool), groupe d'impro de free jazz.

L'étape suivante a été de monter une tournée où ils joueraient ensemble sur scène, accompagnés d'une section cuivre, d'un clarinettiste, d'un organiste et d'un bassiste, et dans le même temps d'enregistrer un album, "moa anbessa". Le disque se compose de morceaux studios et live où le son du big band pourrait être qualifié d"ethio free jazz punk". Armés de guitares tranchantes et du sax magistral de Getatchew, tour à tout délicat et furieux, le big band dynamite littéralement les chants traditionnels éthiopiens avec une liberté et une cohérence qui font plaisir à entendre.

Impérial de bout en bout, "moa anbessa", démontre la symbiose des protagonistes grâce à une fusion des plus jouissives.

Partager cet article

Commenter cet article

La bUze 25/04/2016 14:42

oui, superbe rencontre, en live comme sur disque (même si le 2ème disque sorti il y a quelques temps était moins convaincant que ce Moa Anbessa)

alternativeradio.over-blog.com 26/04/2016 18:27

tout à fait d'accord avec toi sur le 2e disque, mais quelle claque ce "moa anbessa"!