Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Cymande - "cymande" (1972)

9 Juin 2016 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Funk

Cymande - "cymande" (1972)

Après plus de 20 ans de silence, Cymande est revenu l'année dernière avec un nouvel opus, "a simple act of faith", plutôt bien fichu mais loin d'être mémorable.

Profitons plutôt de ce retour sur la scène musicale pour revenir sur leur premier album, petite merveille du début des 70's.

Cymande est un groupe constitué de 9 membres originaires de la Jamaïque, de Guyane et de St Vincent qui se rencontrent à Londres au début des années 70.

Ce premier album, parfait de bout en bout, navigue entre jazz, funk, calypso, soul et afro rock. Ils se revendiquent rasta mais le seul élément de leur musique qui se rapporte au reggae est le rythme Nyabinghi, hérité des premiers tambourinaires fondateurs du reggae, et souvent présent dans leur musique.

Des voix chaudes et profondes, des percussions tribales, une basse énorme, des cuivres entraînants, vous voilà plongé durant un peu moins de quarante minutes dans un melting pot des meilleurs musiques afro de l'époque. Groovy, délicat et roots, un pur bonheur. On a l'impression d'avoir Gil Scott Heron, Sly Stone, les JB's et Santana sur un même disque.

Nombreux sont les morceaux de cet album à avoir été samplés : "the message" par Mc Solaar sur "bouges de là", "bra" par De La Soul" sur "change in speak", ou encore "dove" par The Fugees sur "the score"

Ils sortiront deux autres excellents albums ("second time round" en 1973, et "promised heights" en 1974) mais cet album éponyme est sans conteste celui qu'il vous faut absolument posséder.

Partager cet article

Commenter cet article

La bUze 12/06/2016 23:26

Dove, margistral !
Le petit dernier a ses moments quand même ?

alternativeradio.over-blog.com 13/06/2016 18:32

le dernier Cymande est loin d'être honteux. Ils ont gardé leur style et il y a de bonnes choses dedans mais rien de marquant. On va dire que c'est du Cymande de retraité :)