Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Secret Chiefs 3 - "telstar / the new delight (welcome to the theatron animatronique)" (2016)

23 Novembre 2016 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Inclassable

Alors qu'on attend toujours la sortie de "book of souls : folio B", prévu depuis 2013, et que le groupe n'a pas donné signe de vie depuis la sortie en 2014 de "perichoresis" de la subdivision Ishraqiyun, Secret Chiefs 3 refait surface avec un nouveau 45t de la subdivsion UR.

Pour rappel, le collectif de Trey Spruance est divisé en sept groupes distincts, ayant chacun son propre spectre sonore : Ur (retro futurist surf music), Holy Vehm (metal extrême), Ishraqiyun (oriental rock), Traditionalists (film-esque music), Forms (orchestre funèbre), Electromagnetic Azoth (collage sonore) et NT Fan (electro-acoustique noise).

La face A est une reprise du "telstar" des Tornados, soit un morceau de surf-music accompagnés de sonorités cosmiques. Mise à part le coté enjoué assez surprenant pour du SC3, cette reprise s'avère excellente mais relativement classique.

La face B, la plus réjouissante, est une composition originale intitulée "the new delight (welcome to the theatron animatronique)". Ce morceau est en fait une relecture de "welcome to the theatron animatronique" qui clôturait l'album "book of horizons". On y retrouve donc la même trame mélodique en fond sur une rythmique surf déglinguée et accompagnée de bruitages étranges et psychés. Ce mélange de surf-music et de sonorités SF rappelle quelque peu ce que pouvait faire les russes de Messer Chups à leurs débuts. Du grand Secret Chiefs!

Voilà de quoi patienter avant la sortie du tant attendu "book of souls, folio B" et d'un Holy Vehm pour 2017, ainsi que celle de "seraphita", pièce musicale écrite par Trey Spruance et mise en musique par le Kronos Quartet.

Partager cet article

Commenter cet article