Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Radio

Group Doueh & Cheveu - "Dakhla Sahara session" (2017)

25 Janvier 2017 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Inclassable

En voilà une rencontre des plus étonnantes. Cheveu, figure majeure de l'underground français qui ne cesse d'étonner et nous réjouir de disques en disques et Group Doueh, formation en provenance de Dakhla (village situé dans le Sahara Occidental), sévissant depuis les années 80 et faisant partie des découvertes du label défricheur Sublime Frequencies (Omar Souleyman, Hayvanlar Alemi, Group Bombino, et éditeur de nombreuses compilations de musiques iconoclastes du Moyen Orient, d'Asie et d'Afrique).

L'aboutissement de cette surprenante combinaison transcende la musique de ces deux formations. Ne ressemblant à rien de véritablement connu, ces "Dakhla Sahara session" voient leur deux univers s'harmoniser parfaitement. La folie de Cheveu se combine merveilleusement avec le rock sahraouie de Group Doueh. De la transe de "bord de mer" et ce déluge de claviers kitsch et psyché, au contemplatif "charaa", à l'électro barré de "je penche" et ses guitares touaregs explosives, au touareg-punk de "tout droit" et "azaouane", au perché "ach had lak ya khai", Cheveu et Group Doueh expérimentent et fusionnent pour un résultat parfait de bout en bout.

Enregistré en seulement 15 jours, ces "Dakhla Sahara session" explosent les conventions et nous livre la première grosse claque de 2017!

Partager cet article

Commenter cet article