Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Nine Inch Nails - "the fragile: deviations 1" (2017)

6 Décembre 2017 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Electro

On ne va pas  y aller par quatre chemins, "the downward spiral" de Nine Inch Nails est pour moi l'un des plus grands disques des années 90. Un disque complètement habité, fait avec les tripes, noisy, sale et viscéral mais aussi truffé de mélodies accrocheuses.

Difficile de donner une suite à un tel chef d'oeuvre, et "the fragile", sorti cinq ans plus tard divisera forcément les fans. Le travail de production y est monstrueux mais ce disque m' a beaucoup moins marqué, en partie dû à beaucoup de mélodies vocales "faiblardes". La sortie d'une version totalement instrumentale à donc piquée ma curiosité. D'autant plus que Trent Reznor et son acolyte Atticus Ross ont légèrement retravaillé les bandes, et ajouté des pistes inédites issues des sessions de l'époque.

Nous voilà face à une oeuvre dantesque de plus de deux heures et demi. Avec cette version amputée de toutes les parties vocales, on mesure encore plus tout le travail accompli pour réaliser cette oeuvre passionnante et totalement immersive. A ce titre, "the fragile: diversion 1" se doit d'être considéré comme une réalisation à part et non pas seulement un complément à "the fragile".

Au final nous voilà avec l'oeuvre la plus forte de Mr Reznor, au côté bien sûr de l'inégalable "the downward spiral".

Partager cet article

Commenter cet article

Arno 10/12/2017 23:47

Bien malin celui qui aurait pu prédire la sortie de cet album. Vais écouter ça. 100 d accord avec ton article

alternativeradio.over-blog.com 17/12/2017 13:33

ok mais je pense que pour vraiment apprécier ce "deviations 1", il faut que tu l'écoutes en entier pour vraiment t'immerger dedans...
Sinon, d'accord avec toi pour les Pixies, à part quelques morceaux, jamais pu non plus

Arno 15/12/2017 17:45

"on mesure encore plus tout le travail accompli pour réaliser cette oeuvre passionnante et totalement immersion"... c'est vrai que le son derrière est très travaillé. Le plus bizarre par contre, c'est que j'entend sans le vouloir le chant dans ma tête, tellement je l'ai écouté. Et si je l'ai écouté autant de fois, c'est pour essayer de l'aimer... je l'avais même acheté. Mais rien à faire, y'a un truc qui passe pas. Sinon, autre problème, c'est que j'ai su écouté que quelques titres... il est pas sur spotify, ni sur un autre. You tube, la plupart des liens sont morts... un avis pour le moment incomplet. Mais au final, la qualité est la, mais... je sais pas... un peu le même problème que pour l'album.

J'ai le même problème avec Sonic Youth.. ou Pixies... pas moyen que j'aime à fond... et c'est pas faute d'avoir essayé, à me faire souffrance à force d'écoute... comme avec ce NIN :-)

alternativeradio.over-blog.com 11/12/2017 14:51

Je serais curieux de savoir si tu es aussi emballé que moi par cette version...