Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Bar Kokhba - "lucifer, book of angels volume 10" (2008)

22 Février 2018 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Jazz

John Zorn vient enfin d'annoncer la sortie de "the book beriah", le troisième volet du projet "Masada". Un coffret de 11 cd's, regroupant 92 nouvelles compositions misent en musique par Sofia Rei, Cleric, Spike Orchestra, Julian Lage & Gyan Riley, Abraxas, Klezmerson, Gnostic Trio, Zion80, Banquet Of The SpiritsSecret Chiefs 3 et Craig Taborn & Vadim Neselovskyi, est prévu pour mai prochain.

Pour rappel, Masada est un groupe fondé par le saxophoniste John Zorn au début des années 90 et originellement constitué de Dave Douglas à la trompette, Greg Cohen à la contrebasse et Joey Baron à la batterie. Le quatuor enregistra 10 albums entre 1994 et 1997, et leur répertoire fut également interprété par différentes formations, toutes dirigées par Zorn : Electric Masada, Masada Guitar, Masada String Trio...

En 2004, John Zorn compose une deuxième série de morceaux (dénommés d'après les anges cités dans la Torah) pour sa collection Masada, réunis sous le nom de "Book Of Angels". Entre 2004 et 2017, 32 volumes sont sortis où les compositions de Zorn sont mise en musique par entre autres Marc Ribot, Secret Chiefs 3, Koby Israelite, Uri Caine, The Dreamers, David Krakauer, Eyvind Kang, Jamie Saft Trio, Pat Metheny, etc...

Avec la sortie prochaine de "the book beriah", c'est l'occasion de revenir sur le volume des "book of angels" qui m' a le plus marqué : "lucifer, book of angels vol.10" de Bar Kokhba.

Bar Kokhba est une formation constituée de Joey Baron à la batterie, Mark Feldman au violon, Marc Ribot à la guitare, Cyro Baptista aux percussions, Greg Cohen à la contrebasse et Erik Friedlander au violoncelle. Le sextet y délivre un jazz oriental magnifique de bout en bout. Des cordes somptueuses, une rythmique extraordinaire, des percussions ajoutant une petite touche latine et la guitare magique de Marc Ribot, voilà la recette imparable de ce sextet. Le groupe fait preuve d'une rare cohésion et d'une classe folle. Il réussit l'exploit d'allier lyrisme de toute beauté et dynamique infaillible. A la fois complexe et très facile d'accès, ce volume 10 des "book of angels" est un très grand disque!

L'univers de John Zorn pouvant se montrer assez souvent hermétique pour l'oreille lambda, je recommande fortement ce disque aux néophytes souhaitant s'initier à l'univers de ce grand Monsieur.

5 autres volumes fortement conseillés :

- Cracow Klezmer Band : "balan, book of angels vol.3"

- Secret Chiefs 3 : "xaphan, book of angels vol.9"

- Masada String Trio : "haborym, book of angels vol.16"

- Banquet Of The Spirits : "caym, "book of angels vol.17"

- Klezmerson : "amon, book of angels vol.24"

Partager cet article

Commenter cet article

Hors piste 26/02/2018 21:36

Arf. C'est vrai que c'est un super album, un des meilleurs de la série. Personnellement, j'ai une petite préférence pour The Circle Maker (disque Zevulun) en ce qui concerne ce sextet.

J'essaie justement de me motiver pour écrire un petit guide sur les books of angels en essayant de les classifier un minimum... Ca va peut-être me décider à m'y mettre.

Hors piste 27/02/2018 22:15

Arf, c'est vrai que j'avais bloqué les commentaires pendant mon hibernation (c'était spam sur spam). J'ai modifié les options, ça devrait marcher maintenant.

alternativeradio.over-blog.com 27/02/2018 11:46

Tout ce qu'a sorti Bar Kokhba est excellent de toute façon. Bon courage pour l'écriture du guide. Je serais très curieux de lire ça. Au fait, il m'est impossible de laisser des com's sur ton site. J'ai essayé plusieurs fois mais impossible. Si tu as une solution....

La bUze 26/02/2018 18:21

un peu décroché des Books Of Angels mais sur la huitaine écouté, celui-ci reste aussi mon préféré ;)

alternativeradio.over-blog.com 27/02/2018 11:43

on est d'accord sur celui là donc, mais il a d'autres excellents volumes qui sont sortis aussi sur la fin. Le niveau général des 32 volumes est tout de même impressionnant!

Arno 25/02/2018 20:32

Bien d'accord, ce Vol 10 est un classique pour moi... par contre, déjà 10 ans qu'il est sorti, ça ça fait mal

alternativeradio.over-blog.com 26/02/2018 11:45

je me suis dit la même chose en publiant l'article...