Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Les 00's en 100 disques

Après maintes prises de têtes et remaniements, voici (enfin) la liste des 100 disques que je retiens pour la période 2000-2009. Elle est bien sûr totalement subjective et non exhaustive. Elle correspond aux 100 albums de cette décennie qui m'ont le plus marqués à posteriori, et qui ont eu un impact majeur sur mon évolution musicale.

2000

RADIOHEAD : kid a (pop)

GOLDFRAPP : felt mountain (trip hop)

HIGH TONE : opus incertum (dub)

JURASSIC 5 : quality control (hip hop)

AT THE DRIVE-IN : relationship of command (rock / post-hardcore)

QUEENS OF THE STONE AGE : rated r (rock)

EKOVA : space lullabies and other fantasmagore (electro world)

DELTRON : 3030 (hip hop)

QUASIMOTO : the unseen (hip hop)

OOIOO : gold & green (psyché rock noise)

2001

LOVAGE: music to make love to your old lady by (trip hop)

ESTRADASPEHERE : it's understood (jazz world metal)

MARK LANEGAN : field songs (folk)

FANTOMAS : the director's cut (metal expérimental)

APHEX TWIN : druqs (electro)

TOOL : lateralus (metal progressif)

CLOUDDEAD : clouddead (abstract hip hop)

SAUL WILLIAMS : amethyst rock star (hip hop)

PSYCHO ON DA BUS : psycho on da bus (afro electro jazz)

SECRET CHIEFS 3 : book M (mystic oriental électro jazz rock)

CANNIBAL OX : the cold vein (hip hop)

VINCENT GALLO : when (électro pop minimaliste)

RENE AUBRY : invité sur terre (classique)

CONVERGE : jane doe (hardcore chaotique)

LIFT TO EXPERIENCE : the Texas-Jerusalem crossroads (rock)

RADIOHEAD : amnesiac (pop)

2002

HANK WILLIAMS III : lovesick, broke & driftin' (country)

LEE FIELDS : problems (soul funk)

MEDESKI, MARTIN & WOOD : uninvisible (jazz)

THE HERBALISER : something wicked this way comes (trip hop / hip hop)

DJ SHADOW : private press (électro/hip hop/pop)

JOHNNY CASH : american IV - the man comes around (country folk)

BUSDRIVER : temporary forever (hip hop)

OTIS TAYLOR : respect the dead (blues)

AMON TOBIN : out from out where (electro)

EL-P : fantastic damage (hip hop)

GODSPEED YOU BLACK EMPEROR! : yanki U.X.O. (post rock)

WHITEFIELD BROTEHRS : in the raw (funk)

2003

TH'LEGENDARY SHACK SHAKERS : cockadoodledon't (psychobilly)

EZ3KIEL : barb4ry (dub indus)

DOCTOR L : monkey dizzyness (électro afro  folk psyché)

MESSER CHUPS : crazy price (surf electro rock)

TINARIWEN : amassakoul (blues touareg)

2004

MARK LANEGAN : bubblegum (rock)

TOM WAITS : real gone (blues folk rock)

SECRET CHIEFS 3 : book of horizons (oriental metal surf experimental)

MOS DEF : the new danger (hip hop) 

NEUROSIS : the eye of every storm (post metal)

MADVILLAIN : madvillainy (hip hop)

BLACK KEYS : rubber factory (rock)

DEVENDRA BANHART : rejoicing in the hands / nino rojo (folk)

ISWHAT?! : you figure it out (jazz hip hop)

ROBERTO RODRIGUEZ : baila! gitano baila! (latin klezmer jazz)

DALEK : absence (hip hop)

2005

AKRON FAMILY & ANGELS OF LIGHT : s/t (noisy folk rock)

VENETIAN SNARES : rossz csillag allat szuletett (électro)

BABA ZULA : duble oryantal (oriental dub)

PETRA JEAN PHILLIPSON : notes on love (folk rock)

GORILLAZ : demon day (électro pop hip-hop)

THE MARS VOLTA : frances the mute (rock progressif)

EDAN : the beauty and the beat (hip hop)

THE QUANTIC SOUL ORCHESTRA : pushin'on (funk soul)

DJ FORMAT : if you can't join 'em... beat 'em (hip hop)

JACK THE RIPPER : ladies first (pop rock)

QUEENS OF THE STONE AGE : lullabbies to paraylze (rock)

DEVENDRA BANHART : cripple crow (folk)

2006

BEIRUT : gulag orkestar (pop balkanique)

ESPERS : II (folk)

HANK III : straight to hell (country)

GETATCHEW MEKURIA & THE EX : moa anbessa (ethio punk rock)

HAZMAT MODINE : bahamut (jazz blues world)

RADIOINACTIVE : soundtrack to a book (hip-hop electro)

TOM ZE : danc-eh-sa (tropicalia)

WOVENHAND : mosaic (folk)

APSE : spirit (post rock)

BABX : babx (chanson française / rock)

2007

REVEREND BEAT MAN : surreal folk blues gospel trash vol.2 (blues trash)

AKRON/FAMILY : love is simple (pop folk rock psyché)

VOICE OF THE SEVEN WOODS : s/t (folk rock psyché)

THE BUILDERS & THE BUTCHERS : the builders & the butchers (country folk rock)

HOLY FUCK : lp (electro rock)

GRAILS : burning off impurities (post rock)

YEASAYER : all hour cymbals (pop psyché)

2008

PORTISHEAD : third (trip hop)

BAR KOKHBA : lucifer - book of angels vol.10 (jazz oriental)

SECRET CHIEFS 3 : xaphan - book of angels vol.9 (oriental jazz rock)

MATT ELLIOTT : howling songs (dark folk balkanique)

THE SOULJAZZ ORCHESTRA : manifesto (afro beat)

HIPBONE SLIM AND THE KNEETREMBLERS : the sheik said shake (rockabilly)

NINE INCH NAILS : ghost (electro indus)

THEE OH SEES : the master's bedroom is worth spending a night in (garage rock)

CYRO BAPTISTA : banquet of the spirits (tropicalia jazz)

2009

ANTHONY JOSEPH & THE SPASM BAND : bird head son (afro jazz funk)

WHITEFIELD BROTHERS : earthology (funk world hip-hop)

LAND OF KUSH : against the day (post oriental noise rock)

THE FLAMING LIPS : embryonic (rock psychédélique)

MULATU ASTATKE / THE HELIOCENTRICS : inspiration information 3 (ethio-jazz)

TONY ALLEN / JIMI TENOR : inspiration information vol.4 (afro beat)

MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE : totem one (rock world psyché experimental)

FUCK BUTTONS : tarot sport (electro)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Outch! Gros boulot.<br /> Merci !!!!
Répondre
A
hé hé, merci!!!
L
Superbe article, plein d'album que je ne connais pas ! Cela promet de belles écoutes. Merci !
Répondre
A
J'espères que tu y feras de belles découvertes
W
En effet, c'est une belle liste. Ca mériterait des heures de débat autour d'une ou plusieurs bières, mais l'essentiel y est de mon point de vue.<br /> <br /> Pour moi, il manque juste mon chouchou Eyvind Kang (The Yelm Sessions), Earth (Hex), Electric Masada (50th anniversaire) et surtout Robert Wyatt (Cuckooland et Comicopera). <br /> <br /> Comme tu as déjà mis 3 Secret Chiefs, on ne te tiendra pas rigueur d'avoir oublié Le mani destre... ! :D
Répondre
A
Le débat durerait surement bien plus qu'une bière, y aurait de quoi s'enfiler quelques packs... Electric Masada fait partie des disques que j'ai enlevé à la toute fin (avec Scott Walker et quelques autres). Quand à Robert Wyatt, il faudrait que je les réécoute, je les connais très mal (juste écouté vite fait à l'époque). Et en effet, 4 de SC3 ça aurait été un peu abusé :)
A
Que du lourd... j'en ai découvert pas mal ici donc ce classement n'est pas une surprise. Y'a juste le Madvillain qui reste un mystère pour moi... j’accroche pas, idem pour QOTSA, c'est pas ma came, pas moyen. Par contre, y'en a un paquet que j'avais complétement oublié, ça va être cool de remettre mes petites oreilles dessus... merci pour ce boulot. Reste plus que les années 80 si j'ai bonne mémoire... :-)<br /> <br /> Sinon, quelques albums que j'aurais mis à titre très très personnel que j'écoute en boucle : Dominik Eulberg, Extrawelt, Clutchy Hopkins, Timber Timbre, Venus (red room), Clinton Fearon, Calexico, Melvins, Moodymann, Beastie Boys, People Under the Stairs, Dj Krush, US3, ... mais bon je pourrais continuer encore longtemps... y'en a trop... et certains, c'est juste que je kiffe alors que c'est pas forcement des albums cultes. Je sais même pas comment tu as réussi à faire des choix... c'est de la torture, parce que je pourrais pas en retirer un de ta liste dans ceux que je connais
Répondre
A
Y a un bon paquet de ta liste qui figureront dans ma sélection. ET en effet, il risque d'y avair pas mal de hip hop. Par contre, y a 2-3 trucs que je ne connais pas (A Certain Ratio, Art Zoyd) et je vais vite m'y intéresser. Merci
W
Si tu galères sur les années 80, je te donne un coup de pouce !<br /> A Certain Ratio, Art Zoyd, Brian Eno, Bruce Springsteen, Cramps, The Fall, Zappa (plein), Gun Club, Jesus and Mary Chain, Iggy Pop, Joy Division, King Crimson, Laurie Anderson, Kraftwerk, Lounge Lizzards, Naked City, My Bloody Valentine, Pixies, Primus, Public Enemy, Residents, Sonic Youth (plein), Spacemen 3, Sun City Girls, Talk Talk, Talking Heads, Tom Waits (plein), Young Marble Giants.<br /> <br /> C'est vrai que c'est dur de trouver 100 albums. Comme tu es plus branché hip-hop, tu auras un peu moins de mal quand même.
A
Hello Arno, Pour Krush, les Beastie, Calexico, US3 et les Melvins, c'est plus la période 90's qui m'a marqué. Je connais mal Dominik Eulberg et Extrawelt mais je ne suis pas sûr que ce soit le type d'electro que j'apprécie. Ceci dit n'hésite pas à me conseiller, histoire que je réessaye un de ces 4. Et Timber Timbre, archi fan de l'album éponyme mais je crois qu'il est de 2010... en tout cas c'était mon n°1 de cette année là.<br /> Et effet ça n a pas été évident de faire des choix, j''ai réécouté tout un tas e disques de cette période et ça m'a plus compliqué la donne qu'autre chose. Du coup j'aurais de quoi faire une 2e liste...<br /> Je publierai (bien) plus tard ma sélection 70's et 90's. Pour les 80's, elle est en cours mais j'ai le problème inverse, je galère pour trouver 100 disques qui m'ont mis une beigne.