Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

TOP 30 2019

2 Janvier 2020 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques

01) Oh Sees : "face stabber"

La livraison annuelle de la bande John Dwyer nous fait naviguer durant 80 mn entre rock fougueux, prog', psyché et krautrock, pour une pièce majeure dans l'oeuvre ultra foisonnante des Californiens!!!!

 

02) The Bridge City Sinners : "here's to the devil"

The Bridge City Sinners mettent un véritable coup de pied au derche à la scène country folk U.S. en y mettant une énergie punk, une imagerie gothique et une interprétation virtuose.

 

03) Derya Yildirim & Grup Simsek : "kar yagar"

Derya Yildirim & Grip Simsek ravive la pop psyché turque des 70's pour un résultat dansant, enivrant, et à la douceur irrésistible

 

04) Karl Hector And The Malcouns : "non ex orbis"

Après deux albums d'afro-funk de haute volée, Karl Hector & The Malcouns effectuent un virage à 180°. Le groove est toujours là sur "non ex orbis", mais les teutons explorent ici un mélange hypnotique et hallucinée de krautrock et de space-jazz. Mutation réussie haut la main!

05) Ji Dru : "western"

Premier album solo du flûtiste Ji Dru (Push Up, Ji Mob), "western" est un véritable voyage musical poétique et onirique.

 

06) Altin Gun : "gece"

Après un premier album enchanteur évoquant le meilleur de la musique anatolienne, Altin Gun enfonce le clou avec un deuxième album tout aussi jouissif

 

07) Karkara : "crystal gazer"

Impressionnant 1er album des Toulousains de Karkara où se conjugue heavy-rock psyché, mélodies moyen-orientales et transes ethniques. 

 

08) BCUC : "the healing"

Ce 3e album des Sud-Africains est le disque qui retransmets le mieux la transe funky-tribale de leurs prestations scéniques hallucinantes.

 

09) Reverend Beat-Man & Nicole Izobel Garcia : "baile bruja muerto"

Un an après le génial "blues trash", notre Reverend préféré est déjà de retour, et cette fois ci en compagnie de Nicole Izobel Garcia avec qui il s'amuse à remanier son répertoire, ainsi que se fendre d'une reprise de "love me two times" des Doors et quelques inédits.

10) Rien Virgule : "le couronnement des silex"

Solennelle, incantatoire et oppressant, Rien Virgule réalise la bande sonore d'un cauchemard post-apocalyptique et confirme ici tout le bien que l'on pensait d'eux depuis la sortie de "trente jours à grande échelle".

 

11) Land Of Kush : "sand enigma"

Sam Shalabi remet le couvert avec ses Land Of Kush pour une mixture enivrante mais exigeante de musiques avant-gardistes, de free jazz et de musique trad' du Moyen Orient

 

12) Chelsea Wolfe : "birth of violence" 

Après un virage presque "metal" ces dernières années, Chelsea Wolfe revient à un style plus épuré avec ce magnifique et mélancolique album de "gothic folk"

 

13) Hyperculte : "massif occidental"

Ce duo batterie / contrebasse composé de membres de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et de Massicot propose un krautrock groovy et poétique, mais surtout passionnant et addictif.

 

14) Thom Yorke : "anima"

Dans une veine très électro, "anima" est de loin ce que Thom Yorke a fait de mieux en solo jusqu'à présent

 

15) Swans : "leaving meaning"

Pour ce 15e album, Michael Gira renouvelle son line-up et nous offre une nouvelle fois un magistral album possédé, solennel et viscéral

 

16) The Mauskovic Dance Band : "s/t"

Après plusieurs ep qui nous avaient mis l'eau à la bouche, le tant attendu 1er album des hollandais arrive enfin. Un album parfait pour l'été, avec ce mélange ultra dansant et psychédélique de rythmes afro-tropicaux et de space-disco.

 

17) Los Piranas : "historia natural"

Trio en provenance de Bogota et constitué de membres des Meridian Brothers et de Frente Cumbiero, Los Piranas trempe la musique tropicale dans un bain de rock noisy pour un cocktail complètement frappé et irrésistiblement dansant.

 

18) Kevin Morby : "oh my god"

Moins introspectif que par le passé, Kevin Morby confirme à nouveau avec ce 5e album qu'il est un songwriter majeur de la scène américaine actu

 

19) Nick Waterhouse : "Nick Waterhouse"

Nick Waterhouse continue son parcours sans faute avec cette quatrième sortie qui nous offre une nouvelle salve irrésistible de R&B vintage et groovy.

 

20) Jazz Spastiks & People Without Shoes : "green street"

Si vous cherchez votre dose de hip hop boom bap old school et jazzy, ruez vous ce "green street", this shit is dope!!!

 

21) Amyl And The Sniffers : "s/t"

Après plusieurs ep's et, voici enfin le 1er album des australiens. Si vous êtes en recherche d'une bonne dose de punk-rock efficace et sauvage, ne cherchez plus, voici ce qui se fait de mieux dans le genre en 2019.

 

22) Pad Brapad : "strikes again!"

Pad Brapad dynamite la musique des balkans à grands coups de scratchs et de sonorités electro avec ce 5e album qui risque de faire des ravages sur les dancefloors

 

23) Heilung : "futha"

Les Danois se sont imposés ces dernières années comme l'un des groupe les plus passionnant de la scène "nordic folk metal" et ce 2e album en est une confirmation. Dark, tribal et hypnotique, laissez vous envoûter par cette cérémonie païenne!

24) Frankie and The Witch Fingers : "zam"

Avec ce cinquième album, les californiens franchissent un cap musical en gagnant en puissance et densité, plaçant leur garage-rock quelque part entre Thee Oh Sees et King Gizzard & The Lizard Wizard.

 

25) The Young Gods : "data mirage tangram"

Neuf ans après "everybody knows", les suisses sont de retour avec le retour de Cesare Pizzi aux machines, pour un disque très électro ambiant et hallucinogène.

 

26) The Mystery Lights : "too much tension!"

3 ans après un 1er album qui avait mis une belle claque aux amateurs de "garage-rock-psyché, "too much tension!" marque le retour des Mystery Lights. Moins immédiat que son prédécesseur, "too much tension" n'en est pas moins une excellente suite.

 

27) Danny Brown : "uknowhatimsayin"

Le rapper le plus frappé du rap game US s'épaule de Q-Tip (A Tribe Called Quest) en producteur exécutif pour un disque moins fou que les précédents, certes, mais très efficace.

 

28) Fumaca Preta : "pepas"

Après le radical et sombre "impuros fanaticos", le trio Fumaca Preta est de retour avec un troisième album plus varié que jamais. Toujours original et barré, leur tropical-psychédelic-punk est un trip sonore totalement jouissif.

 

29) Baba Zula : "derin derin"

Plus de 20 ans que ces fers de lance de la scène underground d'Istanbul distillent leur "oriental-dub-psychedelik" et cette cuvée 2019 est d'excellent facture

 

30) Only Child Tyrant : "time to run"

Après 8 ans d'absence, 2019 a vu le retour d'Amon Tobin avec la sortie de 3 albums dont on retiendra surtout le celui sorti sous l'alias de Only Child Tyrant, ultra efficace et au plaisir immédiat.

 

Partager cet article

Commenter cet article

kevin 06/01/2020 13:10

Franchement Oh sees, rien que pour la pochette je les aurais pas mis en premier

alternativeradio.over-blog.com 06/01/2020 18:07

c'est vrai qu'elle est particulièrement laide cette pochette. Ils sont coutumiers du fait, mais celle ci est peut être la pire