Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Al-Qasar - "miraj" (2020)

5 Juin 2020 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Rock, #World

En 1967, un obscur combo New-Yorkais, Devil's Anvil, sortait "hard rock from middle east", disque précurseur mélangeant rock psyché et sonorités turques, arabes et grecques. Sur cet unique album, les guitares électriques fusionnent avec le oud et le bouzouki tandis que la batterie se confond avec les darboukas et autres percussions orientales, sur des mélodies chantées en arabe, une fusion totalement inédite à l'époque!

Si vous êtes un fidèle auditeur d'Alternative Radio, vous avez sûrement entendu quelques titres de cette mystérieuse formation, dont "wala dai":

Une cinquantaine d'années plus tard, Al-Quasar, né de de la rencontre entre le producteur franco-américain Thomas Attar Bellier et du chanteur-musicien de tradition Gnawa Jaouad El Garouge, sort son premier ep "miraj", où l'on retrouve cette même fusion orient-occident complètement irrésistible!

Enregistré entre Los Angeles, Paris, Le Caire et Nashville, le binôme s"est épaulé du percussionniste Amar Chaoui (Tinariwen) et des oudistes algérois Mehdi Addad et égyptien Mahomed Abozekry.

"Miraj" est composé de sept titres ensorcelants : de la version dynamité du "dance of Maria" du libanais Elias Rahbani, à la transe psyché-rock-orientale de "ahlan wa sahlan" et de "gnawi", où se mêlent guitares saturées, oud et déluge de percussions, en passant par le surf-arabo-exotica de "selma", ces 27 minutes addictives nous transportent dans des contrées sonores inédites!

(Retrouvez les "Al-Qasar Radio Hour" de Thomas Attar Bellier tous les mercredi à 20h sur Alternative Radio pour 1h de mix garage rock de Moyen-Orient, cumbia psyché, afrobeat, turkish rock 70's et nouveautés du monde arabe)

Partager cet article

Commenter cet article