Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Top 30 2018

7 Janvier 2019 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques

Top 30 2018

1) Reverend Beat Man & The New Wave : "blues trash"

Avec "blues trash", le Reverend nous livre son disque le plus lugubre et le plus éclectique, mais surtout l'un des plus réussis. (voir l'article)

 

2) Idris Ackamoor & The Pyramid : "an angel fell"

Mystique et nourrie d'influences afro, "an angell fell" est une petite merveille servie par une icône culte de la scène afro-jazz-psyché des années 70 qui n'a jamais semblé aussi inspiré.

 

3) Chocolat Billy : "délicat deni"

Moins foutraque qu'à l'accoutumée mais toujours aussi surprenant, Chocolat Billy n'a jamais été aussi groovy et lumineux que sur ce "délicat déni". (voir l'article)

 

4) Oh Sees : "smote reverser"

Pour cette énième livraison, la bande à John Dwyer plonge leur musique dans un chaudron bouillonnant de krautrock et de hard rock 70's.

 

5) Kamasi Washington : "heaven and earth"

Dur de succéder à l'imposant "the epic", et pourtant le saxophoniste confirme bien avec "heaven and earth" qu'il est bel et bien un acteur majeur de la scène jazz actuelle.

 

6) Bruce Lamont : "broken limbs excite no pity"

Dark, fascinant et hypnotique, "broken limbs excite no pity" est avant tout une oeuvre dont il faut se laisser imprégner pour mieux vous prendre aux tripes ! (voir l'article)

 

7) Sunflowers : "castle spell"

Sunflowers n'a rien perdu de toute la fougue qui faisait le charme de leur premier album, et confirme qu'il fait parti des meilleures espoirs de la scène "garage" actuelle. (voir l'article)

 

8) Guillaume Perret : "16 levers de soleil"

Ce saxophoniste inimitable continue son parcours sans faute avec cette b.o d'un documentaire sur Thomas Pesquet.

 

9) Big Blood : "operate spaceship earth properly"

Le duo expérimental signe sans conteste son meilleur album à base de rock psyché et de bidouillages électro pour une odyssée étrange et cosmique.

 

10) Klezmerson : "tiferet, the book ber'iah volume 6"

Cet ensemble latino-klezmer mexicain offre une lecture riche, exotique et psychédéliques des compositions de John Zorn.

 

11) J.D. Wilkes : "fire dream"

Quelque part entre Tom Waits et C.W. Stoneking, le leader des Legendary Shack Shakers livre un superbe premier album solo, à l'ambiance poisseuse. (voir l'article)

 

12) Secret Chiefs 3 : "malkhut, the book ber'iah volume 10"

Après "xaphan", voici la deuxième interprétation des compositions de John Zorn par la bande à Trey Spruance, qui même si elle ne surprend guère, reste tout de même de haute volée.

 

13) Des Lions Pour Des Lions : "derviche safari"

Le quartet mixe jazz, pop, blues, afro-tribale, rock et diverses expérimentations pour aboutir à une sorte de "post-fanfare" imprévisible et pleine de folie. (voir l'article)

 

14) Altin Gun : "on"

Le septet ressuscite la scène pop rock psyché d'UIstanbul des 70's. Un délice!

 

15) Brownout : "fear of a brown planet"

Après avoir repris à la sauce "heavy latin funk" du Black Sabbath, Brownout dynamite les compos de Public Enemy en mode funk ravageur.

 

16) Hassan K : "bakhtak"

Cet alchimiste des sons réaliste une nouvelle fois un alliage parfait entre tradition mystique et dancefloor dégénéré. (voir l'article)

 

17) The Wolphonics : "the bridge"

Cinq jazzmen français, épaulés par deux mc's américains pour un jazz hip hop old school et groovy

 

18) Sunwatchers : "II"

Les six titres ici présent, oscillant entre moments contemplatifs et folie bouillonnante, nous renvoient à un savant mélange de free-jazz, de drone, de rock, de musiques éthiopiennes et thaïlandaises et de psychédélisme. (voir l'article)

19) The Morlocks : "bring on the mesmeric condition"

Ces vieux routiers de la scène garage livrent un septième album "in your face", remplis de "tubes" garage-rock.

 

20) Dr Octagon : "moosebumps, an exploration into modern day horripulation"

Plus de 20 ans après le cultissime "dr octagonecologyst", Kool Keith, Dan The Automator et Dj Qbert, ravivent pour notre plus grand plaisir du pervers et sadique gynécologue extraterrestre. (voir l'article)

 

21) Sons Of Kemet : "your queen is a reptile"

Sur fond de rencontre musicale entre l'esprit des brass band de la Nouvelle Orléans, le jazz et les rythmes afro-caribéens, Sons Of Kemet dénonce sur ce 3e album l'impérialisme et l'injustice de la monarchie britannique. (voir l'article)

22) Goatman : "ryhthms"

Projet solo de l'un des membres des suédois masqués de Goat, Goatman réussit une véritable collision entre l'afro-rock, les musiques psychédéliques, le reggae et le jazz.

 

23) Le Réveil Des Tropiques : "big bang"

Entre post-rock, krautrock et psychédélisme, Le Réveil Des Tropiques nous embarque avec "big bang" dans un véritable trip cosmique et halluciné. (voir l'article)

 

24) Samy Thiebault : "caribbean stories"

Le saxophoniste Samy Thiebault nous emmène avec "caribbean stories" dans un tourbillon sonore mélodique, délicat et exotique où s'entremêle jazz et calyspo.

 

25) The Goon Mat and Lord Benardo : "take off your clothes"

Dans la tradition des sorties "Voodoo Rhythm Records, le duo livre un brûlot de blues rock incandescent et sauvage. (voir l'article)

 

26) Vox Low : "vox low"

Les Français, signés chez Born Bad, livrent un premier album où krautrock, cold-wave, post-punk et l'electro, font bon ménage.

 

27) Indianizer : "zenith"

Ces italiens surprennent avec ce 2e album halluciné entre krautrock, tropicalia et pop psychédélique, à classer quelque part entre Can, Os Mutantes et Django Djano.

 

28) Melissa Laveaux : "radyo siwèl"

Pour son troisième album, la canadienne renoue avec ses racines en revisitant avec brio le patrimoine musical haïtien.

 

29) Twin Temple : "twin temple (bring you their signature sound... satanic doo wop)"

Improbable soul vintage qui plonge Amy Winehouse dans un trip érotico satanique.

 

30) BCUC : "emakhosini"

Composé de trois morceaux pour une durée totale d'un peu moins de 40 minutes, "emakhosini" emmène l'auditeur dans une transe lancinante et spirituelle qui prend littéralement aux tripes. (voir l'article)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nosiarvi7 09/01/2019 13:50

Belle sélection.
Xavier, dés que tu peux te détacher de tes obligations familiales n'hésite pas à aller les voir.
Le Réveil des Tropiques je les ai vu avec Casse Gueule et le Villejuif underground, chouette soirée...
Pour chocolat Billy ils passent là: http://www.festivalmofo.org.

alternativeradio.over-blog.com 09/01/2019 18:12

En effet ça devait être une belle soirée... Vu Chocolat Billy un paquet de fois et leurs concerts sont toujours un truc de dingue!

Xavier 08/01/2019 22:36

hello !
hé bien, tout ceci est bien pointu... je n'en ai écouté que 2, le Oh Sees qui est aussi dans mon Top, et Le Réveil des Tropiques que j'ai beaucoup aimé aussi (mais que je n'ai pas pu aller voir en concert pour des obligations familiales, vraiment dommage...)

alternativeradio.over-blog.com 09/01/2019 13:16

Salut Xavier,
Un peu pointu peut être mais pas forcément plus que ta sélections en fait. C'est juste qu'elle est très variée avec d rock, de la world, du jazz, funk, expérimental etc. Si tu as l'occasion, je pense que tu devrais apprécié le Reverend Beat Man, le Vox Low et le Sunflowers...