Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Top 30 2020

19 Janvier 2021 , Rédigé par alternativeradio.over-blog.com Publié dans #Top Disques

 

01) Al-Qasar : "miraj"

Rock oriental psyché ensorcelant où guitares saturées et oud se mêlent à un déluge de percussions saupoudré de mélopées arabes. (voir l'article)

 

02) The Bongolian : "Harlem hipshake"

Ce sixième album du multi-instrumentiste nous plonge dans la scène latin-soul New-Yorkaise des 60's et rivalise sans problème avec le meilleur de cette époque!

 

03) Dakhabrakha : "alambari"

Dakhabrakha modernise avec brio le folklore ukrainien et livre ici leur meilleur album.

 

04) Jisr : "too far away"

Collectif Munichois, Jisr fusionne spiritual-jazz et musiques arabes pour un résultat enivrant

 

05) Guillaume Perret : "s/t"

Le saxophoniste français s'est imposé en quelques disques comme l'un des jazzman les plus intéressant de sa génération et ce nouvel album en est une preuve éclatante !

 

06) Slift : "ummon"

Imposant nouvel album du trio toulousain sous forme de montagne russe, sonnant un peu comme une rencontre musicale entre Thee Oh Sees, Hawkwind et Pink Floyd!

 

07) Run The Jewels : "RTJ4"

Portée par un single imparable ("ooh la la") et des invités de choix (Dj Premier, Zach De La Rocha, Mavis Staples...), cette 4e collaboration entre El-P et Killer Mike est sans conteste le "must have" hip hop de l'année!

08) Ak'Chamel, The Giver Of Illness: "the totemist"

Avec leur transe world-folk chamanique, on tient ici sans nul doute la brillante relève des Sun City Girls et des Master Musicians Of Bukkakke

 

09) Minyo Crusaders and Frente Cumbiero : "minyo cumbiero"

L'afro-beat des japonais de Mynio Crusaders et la cumbia psyché des Colombiens de Frente Cumbiero se réunissent le temps d'un ep ensoleillé et irrésistible!

 

10) Skinshape : "umoja"

Le producteur londonien signe ici son meilleur album à ce jour avec ces prod' à la cool légèrement psychédéliques et nourries d'influences afro-tropicales.

 

11) Kevin Morby : "sundowner"

Plus "dylanesque" que jamais, cette sixième sortie de Kevin Morby, confirme à nouveau son immense talent de songwriter!

 

13) Red Fiction : "visions of the void"

Atomic Ape, le projet mené par Jason  Schimmel (Estradasphere, Secret Chiefs 3), devient Red Fiction et signe sur Tzadik pour un "visions of the void" génialement fou, brassant musique klezmer, metal, jazz et surf-music.

 

13) The Black Lips : "sing a world that's falling apart"

Les (désormais) cinq branleurs d'Atlanta troquent pour ce 9e album leur garage-pop incandescent pour un disque de country-rock fun et endiablé. 

 

14) Osees : "weirdo harido"

Cette 4ème livraison de l'année (et meilleure du lot) se compose de 3 titres très long (20, 13 et 8mn) plus krautrock que jamais mais surtout très inspirés. Mais comment fait John Dwyer pour tenir ce rythme infernal avec autant d'inspiration depuis presque 20 ans?

15) Quakers : "II, the next wave"

8 ans après leur 1er album, voici enfin le deuxième disque de Quakers, projet réunissant Katalyst, Geoff Barrow (Beak, Portishead) et 7-Stu-7, qui réunit 25 MCs (Jeremiah Jae, Guilty Simpson, Sampa The Great...), pour un hip hop à la Madlib / MF Doom qui fait plaisir aux oreilles.

16) Karkara : "nowhere land"

Deuxième sortie du trio Toulousain, qui confirme les espoirs placés en eux avec leur mélange toujours aussi réussi de krautrock, de heavy rock 70's et d'influences orientales.

 

17) Cyril Cyril : "yallah mickey mouse"

Après un sympathique 1er album, les deux Cyril (Cyril Yeterian, l'ex Mama Rosin et boss de Bongo Joe, et Cyril Bondi de La Tène) passent à la vitesse supérieure avec "yallah mickey mouse" qui transcende la chanson francophone en puisant dans les musiques arabes et dans les rythmes répétitifs du krautrock.

18) Shabaka and The Ancestors : "we are sent here by history"

2e sortie de Shabaka Hutchings (Sons Of Kemet, The Comet Is Coming, Melt Yourself Down) en compagnie des musiciens Sud-Africains réunis sous le nom The Ancestors, pour un résultat toujours aussi maîtrisé entre spiritual-jazz, afro et jazz-fusion.

19) Idris Ackamoor & The Pyramids : "shaman!"

3ème disque depuis son retour gagnant avec les Pyramids en 2016, "shaman!" est une nouvelle merveille indispensable d'afro-spiritual-jazz!

 

20) Mulatu Astatke & Black Jesus Experience : "to know without nothing"

2éme collaboration entre la légende du jazz éthiopien et les Australiens de Black Jesus Experience pour une formidable version modernisée de l'éthio-jazz!

 

21) Other Lives : "for their love"

"For their love" est un superbe recueil de pop classieuse et captivante

 

22) Population II : "à la ô terre"

Belle surprise en provenance de Montréal, ce 1er album du trio Population II mêle brillamment garage-rock, space-rock et jazz.

 

23) Bambara : "stray"

Quatrième et meilleur album du trio New Yorkais au service d'un post-punk vénéneux rappelant The Gun Club et le Nick Cave des années 80.

 

24) Ajate : "alo"

2e album pour Ajate qui conjugue afro-beat et musique traditionnelle du Japon. Groovy, exotique et orginal!

 

25) Pottery : "welcome to Bobby's motel"

Ce quintet montréalais débarque avec un 1er album à l'énergie folle et communicative, sous forme de joyeux bordel mêlant post-punk, new wave et psyché!

 

26) Jucifer : "نظم"

Nouvelle mutation pour le duo. Après des débuts doom/sludge puis punk/black metal, Jucifer bifurque vers la musique traditionnelle du Moyen-Orient pour un disque intense et mystérieux.

 

27) Siti Muharam : "siti of unguja (romance revolution of Zanzibar)"

Premier album de la chanteuse tanzanienne Siti Muharam empli d'une beauté poétique et spirituelle.

 

28) Madmadmad : "more more more"

Entre disco-mutant et post-punk, la mixture concoctée par ce trio londonnien est conçu pour atomiser les dancefloors !

 

29) King Gizzard & The Lizard Wizard : "K.G."

Toujours aussi productif, les australiens continuent d'enchaîner les sorties avec une qualité constante. En s'inspirant à nouveau de la musique microtonale, cette dernière livraison sonne comme une suite (réussie) à l'excellent "flying microtonal banana".

30) Sunflowers : "endless voyage"

Après 2 disques qui ont mis tous les amateurs de "garage rock" d'accord, les portugais confirment avec ce concept album oscillant entre brûlots garage-punk et interludes synthétiques, qui s'écoute d'une traite pour en saisir toute la substance.

Soutenez Alternative Radio sur Tipeee

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Webzine musiques 06/02/2021 19:45

Super liste, que du bon ! Il faut vraiment que je réécoute le Al Qasar.

Ca m'a motivé pour poster ma petite liste (3 en commun avec toi, dont le Ak'Chamel que j'ai découvert sur ton blog !).
https://webzinemusique.blogspot.com/2021/02/15-albums-pour-2020.html

alternativeradio.over-blog.com 07/02/2021 11:40

fonce sur la Al-Qasar, ça a toutes les chances de te plaire
J'viens d'aller voir ton top 2020, il y a quelques disques qui ont failli être aussi dans mon classement (Sunwatchers, Neptunian Maximalism et surtout le Naujawanan Baidar que j'adore mais je l'ai enlever de mon top 2020 car c'est en fait une réédition de K7 sortis en 2018). Quelques trucs que je ne connais pas non plus. Je vais aller fouiller ça.. je viens de commencer l'écoute du Rob Mazurek et ça commence très bien, merci!